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Web invisible

L’ensemble des pages web qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche.

Le Web invisible est principalement constitué des informations stockées dans des bases de données, lesquelles sont publiées sous la forme de pages web dynamiques.

L’internaute, comme les moteurs de recherche, ne peut accéder à ces informations qu’en effectuant des requêtes, c’est à dire en interrogeant les bases de données en question. Or les seules questions que les moteurs de recherche peuvent poser sont celles qui ont été déterminées par les concepteurs des sites web et qui se matérialisent le plus souvent par des liens. Toute requête non prévue à l’avance ou non autorisée ne se verra pas apporter de réponse. Ainsi, une grande masse d’informations reste invisible aux moteurs de recherche et aux internautes.

Font aussi partie du Web invisible les pages orphelines puisque le seul moyen d’y accéder est de connaître a priori leur adresse exacte (URL).

Enfin, les pages web créées dynamiquement et dont le contenu est très fréquemment mis à jour (par exemple, les pages d’accueil des grands sites d’actualité dont le contenu change plusieurs fois par jour) peuvent également faire partie du Web invisible en ce sens que seule la dernière version de la page est généralement consultable.