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Ergonomie

Recherche d’une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d’un site Internet et ses utilisateurs. Qualité d’un site Internet ainsi conçu.

Un site web est qualifié d’ergonomique quand il propose un mode de navigation aisé et intuitif permettant à ses visiteurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités.

L’ergonomie vise ainsi à la fois une meilleure efficacité et un plus grand confort d’utilisation.

L’ergonomie utilise des connaissances issues des recherches dans les domaines psychologiques (notamment la psychologie cognitive) et psychophysiologiques. Elle requiert également une très bonne connaissance des pratiques les plus appréciées et les plus largement utilisées en matière d’interfaces web (ainsi, l’internaute est habitué à ce qu’un clic sur le logo ou la bannière d’un site lui fasse atteindre la page d’accueil du site ; un site qui ne proposerait pas cette fonctionnalité perdrait en ergonomie).

Précisons que l’ergonomie n’est pas l’apanage des sites web ; tout domaine où il existe une interaction entre un système et l’homme peut donner lieu à une recherche de cette nature (par exemple, l’ergonomie d’une chaîne de production en usine ou celle d’un poste de travail).