L’Alexa toolbar, qui s’installe gratuitement depuis le site alexa.com, offre une fonction de recherche (comme la google toolbar) mais elle affiche surtout le rang mondial du site visité ainsi que les sites visités par les internautes ayant visité ce site.
D’où proviennent ces informations’
La toolbar ne fait pas qu’afficher des informations, elle en envoie également au serveur central. Ainsi, à chaque fois que vous visitez une page web avec un navigateur diposant de l’Alexa toolbar, une information est envoyée au serveur lui indiquant votre adresse IP et la page que vous visitez.
Sur la multitide d’utilisateurs disposant de la toolbar, il est possible d’éditer des statistiques relativement fiables.
Voici les trois indices fournis par Alexa.com pour chaque site web. Pour chacun de ces indices il existe une version jounalière et une moyenne sur 3 mois :
– Le reach rank, ou nombre de visiteurs ayant visité le site sur 1 milion d’internautes. Si par exemple l’indice vaut 10, cela veut dire que sur 1 milion d’internautes, 10 on visité votre site. Attention cela ne veut pas dire que le site n’a accueilli que 10 visiteurs car il y a beaucoup plus que 1 milion d’internautes quotidiens dans le monde.
– Le nombre de pages vues par internaute. Cet indice représente la moyenne du nombre de page vu par un même internaute sur le site web.
– L’alexa rank, est un mélange entre le reach rank et le nombre de pages vues par internaute. C’est sur cet indice que sont classés les sites internet.
Le site numero 1 sur le classement mondial d’Alexa à ce jour est yahoo.com qui reçoit 300000 visiteurs sur 1 milion d’internautes par jour. En gros 1/3 des internautes quotidiens vont sur yahoo.com au moins une fois dans la journée!
Limitations :
– L’historique des indices quotidien et les graphiques d’évolutions sont réservés aux 100000 premiers sites mondiaux, dans le but bien compréhensible de ne pas faire déborder la base de donnée.
– Ces indices ne sont fiables que pour des sites à forte fréquentation. En effet sur les sites à faible traffic, le reach rank oscille entre 0 et 1 ce qui ne signifie pas grand chose.
– L’Alexa toolbar est surtout présente aux Etats Unis même si son succés commence à franchir largement ces frontières. En attendant, les sites en langue anglaise sont de ce fait favorisés aun niveau du classement mondial. Certains site francophones à fort traffic ont des rangs mondiaux qui ne représentent en rien leur traffic.
– Alexa.com fournit des statistiques détaillés sur tous les sites web du monde sauf sur …….. alexa.com 🙂 .